Demande demo Numero Vert

ERP mobile, une solution de gestion tout-en-un pour le e-commerce

Un ERP en ligne, disponible partout et à tout moment, est le progiciel de gestion idéal pour les professionnels du e-commerce. Akilaé édite et intègre un ERP spécialement conçu pour le commerce en ligne, qui a pour vocation d’optimiser la rentabilité de votre site de vente.

ERP : définition et avantages

ERP pour enterprise resource planning est un progiciel de gestion intégrée réunissant les fonctionnalités relatives aux différents services au sein de l’entreprise. Il s’agit d’un outil global qui comporte tous les logiciels qu’on a l’habitude d’intégrer séparément : gestion de trésorerie, gestion commerciale, logistique, comptabilité… Les logiciels d’un ERP fonctionnent comme des vases communicants au sein desquels les données circulent rapidement. De ce fait, il n’est plus nécessaire d’entrer manuellement les informations. Par exemple, les détails des factures fournisseurs permettent de mettre à jour automatiquement la trésorerie, ainsi que les données comptables.

Le premier avantage de ce type de système, c’est de faire gagner du temps. De nombreuses tâches sont automatisées. Par ailleurs, les risques d’erreur sont réduits au minimum, presque inexistants, car les collaborateurs n’ont plus besoin d’effectuer des saisies manuelles. Un ERP en ligne présente un énorme atout supplémentaire : il est accessible à tout le monde à tout moment.

Rappelons qu’il existe aujourd’hui deux types de progiciels selon leur mode d’installation, à savoir les outils à intégrer au sein du système IT, et celui disponible en ligne. Ce dernier est la solution la plus indiquée pour les entreprises commerciales comptant de nombreux collaborateurs nomades.

Chacun peut rapidement trouver les données qui l’intéressent depuis n’importe quel endroit, puisqu’une simple connexion internet suffit pour accéder à l’ERP en ligne. Il peut par ailleurs utiliser différents appareils : PC, tablette ou mobile.

ERP en ligne et e-commerce

Le commerce en ligne est nomade par essence, et nécessite une grande réactivité. Adopter un ERP représente une nécessité, car il faut gérer simultanément les commandes, la relation client et la logistique.

En même temps, les informations issues de ces services doivent parvenir rapidement et sans erreur au service de comptabilité. Une parfaite synchronisation de ces métiers est déterminante pour la bonne marche des activités.

Un ERP en ligne est donc requis, car une solution en ligne est à la fois puissante et suffisamment robuste pour absorber toutes les tâches et les données échangées sur le site de commerce en ligne.

Ce type de solution permet de centraliser la gestion de l’ensemble de l’activité, en front aussi bien qu’en back-office. Un ERP en ligne assure une administration sans faille des différents services sans besoin d’installer séparément un outil de gestion pour le site et un autre pour l’entreprise.

Akilaé, spécialiste en solutions de gestion commerciale B2B et B2C pour les TPE/PME/PMI, a développé un dispositif global pour la gestion des activités de e-commerce.

Notre ERP regroupe les différentes fonctionnalités utiles à chaque domaine de l’entreprise et permet notamment d’optimiser la trésorerie, le suivi client et l’organisation des documents relatifs aux clients et fournisseurs. Il aide également à augmenter le taux de transformation ainsi que le montant moyen des commandes.