Demande demo Numero Vert

Qu’est-ce qui distingue l’e-commerce B2B de l’e-commerce B2C ?

L’une des caractéristiques de l’e-commerce B2B est qu’une entreprise entre en contact avec au moins une autre entreprise. C’est ce qui le distingue de la vente en ligne en B2C. Ce dernier renvoie à une relation commerciale entre une entreprise et plusieurs consommateurs privés.

E-commerce B2B vs B2C

Si la vente sur internet est tout particulièrement reconnue dans le domaine du B2C, les professionnels du B2B sont également de plus en plus enclins à s’attaquer sur ce marché. La raison est simple : ils veulent répondre aux nouveaux comportements d’achats des clients et adapter leur stratégie pour se positionner sur l’endroit où se trouvent leurs clients. Il convient toutefois de noter certaines particularités qui différencient la vente B2B de celle en B2C.

En B2C, les acheteurs sont souvent les seuls maîtres de leurs décisions d’achat. En matière d’e-commerce BtoB, les choses se passent différemment. En réalité, les clients peuvent être influencés par différents paramètres en réalisant leur achat. Ce qui signifie que le choix d’un produit ou service ne dépend plus d’une seule personne. Ceci doit faire l’objet d’une concertation en entreprise.

En règle générale, les clients B2C achètent en petite quantité ou à l’unité. Par contre, les prospects B2B demandent souvent des quantités de produits importantes et font des commandes en gros. En parallèle, cela peut engendrer des mesures particulières en termes de livraison.

Autre chose importante : lorsque les entreprises vendent des produits à des particuliers, elles proposent des prix identiques pour tous. Le concept B2B a changé la donne, car il permet désormais de négocier et d’obtenir des prix de gros.

Enfin, il faut savoir que dans le commerce en ligne BtoC, les clients réalisent généralement peu d’achats sur une même plate-forme de vente. Le e-commerce B2B, quant à lui, a la particularité de permettre et de promouvoir les achats répétés. Par exemple, pour les sites e-commerce qui vendent des matières premières, les entreprises clientes sont souvent tenues à en acheter en grande quantité et régulièrement auprès de leurs fournisseurs, du moment qu’ils sont satisfaits de leur service. Il n’est donc par rare qu’ils effectuent des achats répétés.

Vous voulez vous lancer dans le e-commerce B2B ?

Même si le commerce en ligne entre professionnels est un peu à la traine en France, sachez qu’il représente actuellement une véritable opportunité pour toutes les entreprises.

Vous voulez vous attaquer à ce marché et lancer votre site e-commerce B2B ? L’éditeur de logiciel Akilaé propose dans ce cas des prestations fiables, de la conception de votre portail en ligne jusqu’à son déploiement, en passant par l’implémentation des logiciels de gestion nécessaire pour booster votre business.

La société met à votre disposition une offre complète de solutions e-commerce B2B, développées sur des technologies fiables comme Mysql et PhP7. Elle peut également vous proposer :

  • la gestion de votre catalogue e-commerce, l’édition de vos documents PDF,
  • la mise en place de vos CRM et ERP,
  • etc.

Pour garantir la réussite de votre site de vente en ligne, Akilaé adopte une démarche basée sur le client. Elle fait donc en sorte que votre portail en ligne vous permette de trouver de nouveaux clients, sinon de les fidéliser. La solution qu’elle propose vous permet de gagner du temps dans la gestion de votre site e-commerce et dans son utilisation.