Demande demo Numero Vert

Couplage e-commerce et ERP

E-commerce et ERP : les solutions envisagées

Pourquoi coupler ERP et e-commerce ?

Les 2 solutions ERP et e-commerce partent de préoccupations différentes.

L’ERP est la colonne vertébrale du fonctionnement des sociétés et le remplacement de celui-ci par un autre ERP occasionne des frais financiers, des ressources humaines et des frustrations dues au changement. Cependant, les inconvénients d’un ERP résident dans le fait que :

  • La technologie est non adaptée à l’ouverture sur les clients et le réseau commercial externe d’où une obligation d’interfacer l’ERP et e-commerce
  • La démarche est liée à des process et non à des problématiques marketing. L’information produit est basée uniquement pour une gestion process mais en aucun cas pour une utilisation marketing, catalogue web et PDF

A l’inverse des ERP, le e-commerce est basé autour de 2 axes qui sont les données clients et produits autour desquelles l’enrichissement est réalisé au quotidien.

Ainsi, vous comprenez qu’ERP et e-commerce ne sont pas nativement fait pour travailler ensemble. Cependant, pour une entreprise possédant un site e-commerce et souhaitant structurer son activité aura besoin d’implanter un ERP et une entreprise voulant booster ses ventes par le biais d’un site e-commerce, devra tenir compte de ce couplage ERP et e-commerce.

Quelles sont alors les solutions :

Solution couplée e-commerce ERP

Sur la base des solutions e-commerce type Prestashop, Magento ne disposent pas de fonctionnalités ni CRM ni ERP. Nous retrouvons avec des informations clients partiellement présentes dans l’ERP et l’e-commerce.

Avantages :  Des solutions e-commerce et ERP standard existent sur le marché.

Contraintes : Une solution indépendante en e-commerce et ERP pose la question de la logique d’organisation des données. À chaque nouvelle information à traiter, la question se pose si elle est pertinente dans l’ERP et l’e-commerce.

Solution globale e-commerce ERP

Nous retrouvons dans un même outil, toute l’information client (suivi, suivi campagnes, devis, commandes, GED, etc…) sont centralisées.

Avantages : Le responsable dispose d’une vision globale sur sa stratégie omnicanal. L’ERP reste maître dans le process au sein de la société et ne nécessite aucun développement

Contrainte : Il est nécessaire de trouver une solution répondant à ces spécifications pour une stratégie omnicanal.

Retrouvez les solutions Akilaé  en matière de  CRM e-commerce B2B, CRM e-commerce B2C, ERP e-commerce B2B et ERP e-commerce B2C.  

Vous pouvez retrouver les solutions Akilaé ERP e-commerce

Laisser un commentaire