Demande demo Numero Vert

Stratégie Multicanal

Stratégie multicanal

Définition stratégie Multicanal ?

D’après l’Observatoire des Usages Internet de Médiamétrie du 3ème trimestre 2017, 36,9 millions d’internautes ont effectué des achats en ligne, soit plus de 8 internautes sur 10 (82,8%). Cela représente 1 874 000 cyberacheteurs de plus qu’il y a un an.

L’avènement du numérique pousse les entreprises à développer leur modèle de vente, qu’il soit B2B ou B2C, en adoptant une stratégie de communication et de distribution multicanal. Il est en effet devenu courant pour le client qu’il soit une entreprise ou un particulier, d’effectuer ses achats sur des canaux de distribution différents. On estime que 57% des acheteurs ont déjà pris leur décision avant de contacter l’un ou l’autre fournisseur. 57% des entreprises ont déjà réalisé leurs achats en utilisant un site e-commerce.

Les entreprises qu’elles soient industrielles ou commerciales font donc le choix d’une stratégie multicanal afin de suivre les évolutions de leur environnement et ainsi mieux atteindre leurs clients.

En pratique, qu’est qu’une stratégie multicanal

Stratégie multicanal : Caractéristique en marketing d’une stratégie de communication qui recourt à plusieurs canaux (physiques ou virtuels) de communication en parallèle. La stratégie Multicanal consiste à intégrer plusieurs canaux de contact (courrier, internet, SMS,..) dans un même système capable de gérer leurs interactions.
Dans le domaine de la distribution et du commerce B2B ou B2C, une stratégie multicanal va plus loin car elle propose un univers unique de consommation qui regroupe l’ensemble des canaux de commercialisation.
Ces différents canaux peuvent être des magasins, des sites internet, les réseaux sociaux, le téléphone, des catalogues,….
Du fait du développement des stratégies multicanal, aux points de vente physique, sont venus s’additionner des canaux tels que des sites e-commerce et à l’inverse, des acteurs de l’e-commerce ont mis sur pied des réseaux de distribution physique pour notamment le retrait ou les retours des produits.

Stratégie multicanal, quels sont les dangers.

Une stratégie multicanal peut avoir ses limites car son principal danger est la cannibalisation de chacun de ses réseaux de vente. Le risque étant par exemple que le site e-commerce concurrence de manière trop importante les points de vente physiques ou inversement. Car le plus souvent, dans une stratégie multicanal, les canaux sont autonomes, l’entreprise créant une division pour chacun d’entre eux. En effet, lors de la mise en place par exemple d’une démarche e-commerce, les entreprises font appel à plusieurs solutions pour répondre à leurs attentes fonctionnelles car les solutions existantes reposent principalement sur des briques fonctionnelles ne prenant pas en compte une stratégie commerciale ouverte vers l’extérieur et logique dans l’organisation des données.

La stratégie multicanal chez Akilae. Mettez de l’omnicanal dans votre stratégie !

La stratégie multicanal chez Akilae. La démarche proposée par Akilaé repose sur une démarche omnicanal c’est à dire sur l ‘ouverture de la société aux différents acteurs lui permettant soit de fidéliser soit de trouver de nouveaux clients.

  • Stratégie orientée clients : Le commercial est au cœur de la stratégie commerciale pour disposer de tous les outils nécessaires pour accompagner le client.
  • Stratégie orientée produits : Une base unique produit enrichie par les différentes interactions avec les clients, commerciaux, etc…
Stratégie markerting

Les solutions Akilae e-commerce Multicanal

L’évolution du e-commerce, des stratégies marketing, des typologies B2C et/ou B2B, nécessite pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes et croitre, d’avoir les outils et donc les logiciels adaptés à leur situation actuelle et à leurs évolutions futures.

Akilaé propose une gamme de logiciels e-commerce CRM et e-commerce ERP, adaptés aux différentes situations des TPE PME/PMI et évolutifs pour les accompagner dans leur croissance