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Stratégie Omnicanal

Stratégie Omnicanal

Définition stratégie Omnicanal.

La base de toute stratégie marketing digitale depuis l’avènement du numérique est de développer de nouveaux points de contacts, principalement des points de contact digitaux, en multipliant les canaux de distribution et de commercialisation.

La dernière évolution de ces approches est la stratégie omnical.

Définition de la Stratégie omnicanal.

Stratégie omnicanal. En premier lieu, dans l’évolution des stratégies marketing digitales, nous avons vu l’apparition de la stratégie multicanal.
La stratégie multicanal caractérise en marketing une stratégie de communication qui recourt à plusieurs canaux (physiques ou virtuels) de communication en parallèle. L’inconvénient de cette stratégie est comme sa définition l’indique, que les canaux de communication et de distribution sont parallèles, donc qu’ils ne communiquent pas entre eux.
Il était donc nécessaire d’intégrer les canaux disponibles au sein du parcours client afin que les canaux de distribution d’une entreprise (magasin, catalogue, site web, etc.) fonctionnent ensemble plutôt que de se concurrencer. La stratégie cross-canal correspond donc à l’étape suivante et logique du multicanal. Les points de contact sont intégrés au parcours client. Le click-and-collect est un parfait exemple de stratégie cross-canal.
Comment s’est développé alors la stratégie omnicanal.

Stratégie omnicanal, l’optimisation de l’expérience client

La stratégie omnicanal répond à la problématique d’optimisation du parcours client. En effet, de nombreux acheteurs utilisent internet comme source d’information afin de rechercher, sélectionner, comparer les produits et les prix selon les réseaux de commercialisation, puis se rendent dans des points de vente physique pour finaliser leurs achats. Selon une étude IPSOS, 60% des français se rendent en magasin pour concrétiser leurs achats.
Cette problématique et l’importance d’une stratégie omnicanal est encore plus forte dans le commerce B2B.
De plus en plus, les acheteurs professionnels sur le marché B2B, utilisent le web et les moteurs de recherche pour effectuer leur première sélection.

57% des acheteurs ont déjà fait un pré-choix lorsqu’ils contactent directement les fournisseurs potentiels. En effet, internet permet à ces acheteurs digitaux, de comparer les solutions parfois au travers de demandes de documentations techniques, de pré-devis pour ensuite réaliser une sélection et contacter les entreprises pour un choix définitif.
Un autre point de contact intervient donc dans ce processus : le commercial terrain, qu’il soit salarié du fournisseur ou agent commercial indépendant.
L’obligation pour l’entreprise commerciale est donc d’être partout à la fois, dans les différents canaux de contacts pour optimiser la démarche plus complexe de l’acheteur. C’est ce que permet une stratégie omnical.

La stratégie omnicanal chez Akilae.

La stratégie omnicanal chez Akilae. Partant du principe de ‘qui peut le plus, peut le moins’, la démarche proposée par Akilaé a toujours été d’apporter une solution permettant d’optimiser l’expérience client et d’avoir une vision à 360° de  l’acheteur. Elle repose donc sur une démarche omnicanal destinée à optimiser l’utilisation simultanée des canaux disponibles d’une entreprise. Elle est basée sur l ‘ouverture de la société aux différents acteurs lui permettant soit de fidéliser soit de trouver de nouveaux clients.

  • Stratégie omnicanal orientée clients : Le commercial est au cœur de la stratégie commerciale pour disposer de tous les outils nécessaires pour accompagner le client.
  • Stratégie omnicanal orientée produits : Une base unique produit enrichie par les différents acteurs de la société.
Stratégie markerting

Les solutions Akilaé e-commerce

L’évolution du e-commerce, des stratégies marketing, des typologies B2C et/ou B2B, nécessite pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes et croitre, d’avoir les outils et donc les logiciels adaptés à leur situation actuelle et à leurs évolutions futures.

Akilaé propose une gamme de logiciels e-commerce CRM et e-commerce ERP, adaptés aux différentes situations des TPE PME/PMI et évolutifs pour les accompagner dans leur croissance