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Stratégie Cross-canal

Stratégie Cross-canal

Définition stratégie Cross-canal

L’avènement du numérique a poussé les entreprises à développer une stratégie marketing Multicanal afin de multiplier les canaux de communication vis-à-vis des acheteurs potentiels. En effet, la base de toute stratégie marketing digitale est de développer de nouveaux points de contacts, principalement des points de contact digitaux. Aujourd’hui, que ce soit en B2B ou B2C, les acheteurs sont presque plus nombreux à acheter en ligne qu’en magasin.
L’inconvénient d’une stratégie multicanal est la cannibalisation d’un réseau de vente par un autre. D’où l’apparition de la stratégie cross-canal.

En pratique, qu’est qu’une stratégie cross-canal

Stratégie cross-canal : La stratégie multicanal caractérise en marketing une stratégie de communication qui recourt à plusieurs canaux (physiques ou virtuels) de communication en parallèle. L’inconvénient de cette stratégie est comme sa définition l’indique, que les canaux de communication et de distribution sont parallèles, donc qu’ils ne communiquent pas entre eux.
Ainsi, les entreprises de vente traditionnelle ont développé des sites e-commerce et le chemin inverse s’est développé également avec des pure players du e-commerce qui ouvrent leur magasin en dur.
Cependant, développer de nouveaux points de contact avec le client n’est plus suffisant. Il est nécessaire d’intégrer les canaux disponibles au sein du parcours client afin que les canaux de distribution d’une entreprise (magasin, catalogue, site web, etc.) fonctionnent ensemble plutôt que de se concurrencer. C’est la stratégie cross-canal..

Stratégie cross-canal, l’importance dans le B2B

Le click-and-collect est un exemple de stratégie cross-canal que l’on retrouve surtout dans le commerce B2C. Quelle importance peut avoir alors une stratégie cross-canal dans le B2B et comment peut-elle se traduire ?
Si le développement des outils digitaux a permis l’apparition des notions d’ergonomie et d’expérience client, il est primordial pour une entreprise de vente B2B de proposer une solution cohérente et homogène dans l’utilisation de ces canaux avec l’intervention d’un canal supplémentaire : le représentant, qu’il soit salarié, VRP ou agent commercial indépendant.

La stratégie cross-canal chez Akilae. Mettez de l’omnicanal dans votre stratégie !

La stratégie cross-canal chez Akilae. Depuis toujours, la démarche proposée par Akilaé va plus loin que la stratégie cross-canal. Elle repose sur une démarche omnicanal destinée à optimiser l’utilisation simultanée des canaux disponibles d’une entreprise. Elle est basée sur l ‘ouverture de la société aux différents acteurs lui permettant soit de fidéliser soit de trouver de nouveaux clients.

  • Stratégie orientée clients : Le commercial est au cœur de la stratégie commerciale pour disposer de tous les outils nécessaires pour accompagner le client.
  • Stratégie orientée produits : Une base unique produit permettant un gain de temps important dans la gestion et dans son utilisation.
Stratégie markerting

Les solutions e-commerce Akilae

L’évolution du e-commerce, des stratégies marketing, des typologies B2C et/ou B2B, nécessite pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes et croitre, d’avoir les outils et donc les logiciels adaptés à leur situation actuelle et à leurs évolutions futures.

Akilaé propose une gamme de logiciels e-commerce CRM et e-commerce ERP, adaptés aux différentes situations des TPE PME/PMI et évolutifs pour les accompagner dans leur croissance