Demande demo Numero Vert

Open Source ou SaaS, quand la technologie fait toute la différence

En 2011, 53% des ménages français ont acheté sur Internet. En 2016, l’e-commerce représentait un chiffre d’affaires de 70 milliards d’euros, soit une hausse de 10% par rapport à l’année précédente (source Fevad). Si créer un site Internet est de mise pour profiter de ce marché potentiel, il est toutefois essentiel d’adopter la bonne technologie pour pouvoir se démarquer des 200 000 boutiques en ligne actives en France. Mais alors, quelle plateforme e-commerce choisir ? Focus sur les particularités des 2 solutions technologiques phares, à savoir l’Open Source et le SaaS.

La flexibilité de l’Open Source

L’Open Source est une technologie dont le code source est accessible et partagé publiquement à l’ensemble des « techniciens » du web. Ce type de logiciel se distingue par sa flexibilité, étant donné que le code peut être modifié et amélioré selon les envies et les attentes personnelles de chaque utilisateur. L’Open Source vous permet ainsi de créer l’intégralité de votre site, puis de suivre l’évolution de celui-ci à votre guise.

Bien entendu, cette liberté requiert des compétences spécifiques que les PME n’ont pas systématiquement. En effet, l’Open Source suppose des configurations précises, ainsi que des travaux de maintenance réguliers et des gestions de mise à jour fréquentes, nécessitant l’intervention périodique de développeurs et d’autres techniciens du web. Si ce modèle reste une solution e-commerce personnalisable, il requiert ainsi de l’expertise, engendrant souvent des frais non négligeables.

Les avantages techniques du SaaS

En 2016, 76% des entreprises ont opté pour la solution Software as a Service (SaaS), contre seulement 13% en 2011 (source North Bridge Venture Partners). Et pour cause, le SaaS se distingue par son accessibilité, que ce soit pour les entreprises en stade de création de leur boutique en ligne ou les magasins web en quête d’une technologie poussée sans compétence nécessaire.

En tant que solution mutualisée et accessible à distance, le SaaS attire pour son accompagnement privilégié. Contrairement à l’Open Source, le service Online ne requiert pas de compétences techniques pointues en développement web, tout en offrant la perspective de générer du trafic plus rapidement. Le prestataire e-commerce gère, en effet, l’ensemble des fonctionnalités du module, que ce soit l’hébergement, la configuration, ou encore la maintenance…. Ne nécessitant aucun logiciel ni installation de mise à jour, les solutions SaaS offrent également un espace d’administration disponible et opérationnel sans interruption de services. Grâce au SaaS, vous pouvez alors vous focaliser sur l’essentiel de votre activité à savoir le marketing, sans vous soucier du fonctionnement technique de votre boutique en ligne.

Laisser un commentaire