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Négoce omnicanal : la satisfaction client au centre des préoccupations

Dans les activités de négoce omnicanal, la relation avec le chaland est au centre de la stratégie marketing et commerciale. L’accent est notamment mis sur les différents moyens d’améliorer l’expérience client des acheteurs. Bien entendu, la proximité avec ces derniers est optimisée grâce aux divers canaux de vente et de communication.

Le négoce omnicanal : les principes

Faire du négoce omnicanal consiste en gros à être présent sur tous les fronts afin d’offrir un parcours et une expérience client répondant aux besoins des acheteurs. Il s’agit notamment d’assurer pratiquement les mêmes prestations pour une vente « physique » en magasin que pour une vente en ligne.

L’accueil, la prise en charge des commandes, les conseils et recommandations, la possibilité de bénéficier d’offres personnalisées, la livraison des produits, les modalités de paiement multiples, le service après-vente, etc. doivent être pensés de manière à garantir la satisfaction du client, et ce, qu’il choisisse de se déplacer dans les points de vente ou de faire ses achats sur une plateforme e-commerce.

Online ou off-line, l’adage « le client est roi » s’applique de fait dans le négoce omnicanal. Les innovations technologiques actuelles offrent d’ailleurs de nombreuses possibilités de séduire et de fidéliser la clientèle grâce à l’identification de leurs habitudes d’achat et de leurs attentes.

Commerce omnicanal : miser sur la gestion des données clients

Le négoce omnicanal impose la mise en œuvre de plusieurs moyens qui permettront de se concentrer sur les attentes de la clientèle. La stratégie consiste ainsi à identifier ces dernières, à concevoir des solutions qui y répondent aussi bien dans le cadre du on-line que du off-line.

L’analyse du parcours clients et des données laissées par les internautes ou les utilisateurs des outils digitaux mis à leur disposition pour s’exprimer ou effectuer leurs achats permet aux commerçants d’étudier les habitudes et le comportement des acheteurs. Les résultats sont ensuite utilisés pour déterminer leurs attentes et créer une stratégie adaptée. La communication ne doit surtout pas être négligée et doit faire partie intégrante de cette dernière.

Il existe aujourd’hui de nombreux logiciels qui permettent de procéder à la gestion des données et des relations avec la clientèle. Les outils CRM font partie des solutions privilégiées par les entreprises du commerce pour ce faire.

Akilaé : des outils CRM fiables pour l’e-commerce omnicanal

Au service des TPE, des PMI et des PME depuis de nombreuses années, Akilaé met à la disposition de ces professionnels des outils ERP et CRM en mode Saas répondant à leurs besoins et aux exigences de leurs activités e-commerce. Que vous ayez opté pour le négoce omnicanal, multicanal ou cross-canal, nous vous proposons des solutions pratiques, faciles à déployer et à prendre en mains.

Conçus et développés par des experts qui maîtrisent parfaitement les contraintes et les spécificités de la vente en ligne, en BtoB et en BtoC, nos logiciels sont personnalisables en fonction des demandes des entreprises clientes. Également évolutifs, ils vous accompagneront dans la croissance de vos activités. Accessibles en mode Saas, ils offrent aussi la possibilité de mieux contrôler les coûts d’investissement et  d’exploitation de vos outils informatiques.