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Marché B2B, innover pour se démarquer

Internet a révolutionné le monde industriel. Vers les années 90, il fut encore possible de définir un business modèle pour chaque type d’activités, de telle sorte qu’il était relativement facile d’identifier et de vaincre la concurrence. Avec l’environnement B2B, la multiplicité des acteurs et celle des prestations proposées, se démarquer de la concurrence est désormais moins évident. Pour affirmer votre notoriété, l’innovation est de mise.

Innover pour mieux vendre

La créativité est la clé du succès. Bien que les segments de marché soient souvent saturés, les prestations proposées par la plupart des acteurs sont finalement les mêmes. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de proposer des offres qui sortent de l’ordinaire. En étant sans cesse imaginatif, il est plus facile de sortir du lot des acteurs standards, lesquels partagent finalement la même trame de communication et les mêmes techniques marketing.

Bien entendu, l’innovation ne doit pas pour autant être démesurée. La mise en place d’une stratégie de communication ciblée est à privilégier. L’idée est, en effet, de positionner le développement de ventes en fonction des tendances du marché, tout en offrant une valeur ajoutée à vos services et à vos produits, comme la livraison à domicile ou le paiement différé. De plus, la créativité doit avant tout s’adapter aux besoins de la clientèle et des prospects. C’est la raison pour laquelle il est toujours essentiel de tester autant que possible les modèles de vente sur de petits groupes, quitte à faire des modifications et des ajustements si besoin.

 

L’expérience client, pour garantir des offres à taille humaine

L’innovation consiste à repenser à la concurrence pour pouvoir conserver les clients de manière individuelle. En effet, une stratégie de communication B2B efficace est basée sur l’analyse des différents acteurs du marché d’un côté et des attentes de la clientèle et des prospects de l’autre. Pour devenir une référence dans votre secteur d’activités, vous devez alors gagner la confiance en vous positionnant en tant qu’expert. L’idée est alors d’anticiper les besoins en proposant des services utiles et utilisables, comme des conseils et tutoriels, des guides et des vidéos, ou tout simplement un service client ou un chat interactif disponible.

La créativité d’une entreprise peut enfin se traduire par la sensibilisation de l’utilisateur. En racontant votre histoire grâce au « story telling », vous serez amené à créer rapidement des liens avec les prospects et à instaurer une relation de confiance, avant même les négociations.

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