Demande demo Numero Vert

Logistique en e-commerce : optez pour des outils de gestion adaptés

La gestion de la logistique en e-commerce est loin d’être une tâche aisée. Le recours à des logiciels dédiés est de ce fait préférable pour toute entreprise, marketplace ou boutique en ligne qui souhaite optimiser le fonctionnement de ce poste. Akilaé accompagne les TPE, PMI et PME dans cette optique en leur proposant des solutions personnalisables.

La logistique : un élément à ne pas négliger pour toute activité e-commerce

Comme pour toute activité commerciale incluant la livraison à domicile ou la livraison en point de retrait, il est essentiel d’apporter un soin particulier à la logistiqueen e-commerce. Et il ne s’agit pas uniquement de bien organiser la gestion des stocks ou du picking, mais aussi d’assurer des livraisons dans les délais impartis en garantissant une arrivée sans casse et sans pertes.

Entre le tri des produits livrés par les fournisseurs, l’éventuel reconditionnement avant la réexpédition vers les clients finaux, et le suivi des livraisons (traçage des colis), il est primordial d’être bien organisé. En effet, des délais de livraison respectés font partie des moyens qui permettent de fidéliser les clients.

Cas délicats : le dropshipping et le cross docking

La logistique en e-commerce dans le domaine du dropshipping et du cross docking est assez complexe. En effet, ces deux pratiques se distinguent par l’absence de la case « stockage » dans la chaîne logistique, ce qui rend parfois plus difficile la gestion de cette dernière.

En effet, dans le dropshipping, le commerçant a tout intérêt à s’assurer que son fournisseur est fiable (pour le respect des délais de livraison) et qu’il dispose bien (ou pourra les fabriquer dans les temps) des produits demandés par le client final. Et dans le cross docking, la gestion de la plateforme doit être optimisée pour éviter les erreurs et le non-respect des dates de livraison.

Utiliser des logiciels de gestion de logistique adaptés

De nombreux logiciels destinés à la gestion de la logistique en e-commerce sont désormais disponibles auprès des éditeurs et des vendeurs spécialisés. Ces outils permettent de simplifier la conception, la mise en œuvre, le pilotage ainsi que le contrôle de la chaîne logistique.

Les plus évolués prennent en charge les produits depuis leur réception dans les locaux de stockage (ou sur la plateforme dans le cas du cross docking) jusqu’à leur arrivée auprès des clients finaux. La gestion des stocks est souvent incluse parmi leurs fonctionnalités. Certains sont également personnalisables en fonction des articles proposés à la vente et des besoins des utilisateurs. Néanmoins, bénéficier des avantages  offerts implique de choisir le bon outil.

Akilaé, des outils ERP spécifiquement conçus pour l’e-commerce

Au service des TPE, PMI et PME qui ont décidé d’ouvrir leur plateforme de vente en ligne depuis une dizaine d’années, Akilaé met à leur disposition des logiciels CRM et ERP adaptés à leurs besoins.

Nos solutions de gestion commerciale permettent également de prendre en charge efficacement l’administration de tout ou partie d’une chaîne logistique e-commerce. Même ceux qui ont choisi de faire du dropshipping ou qui ont opté pour le cross docking trouveront un outil qui répondra à leurs besoins et aux exigences de leur activité. Faciles à prendre en mains et évolutifs, nos logiciels ont été développés avec l’aide d’experts maîtrisant parfaitement les caractéristiques et les contraintes de la vente en ligne.