Demande demo Numero Vert

Adopter un ERP multicanal pour administrer un réseau de ventes

Un ERP multicanal est requis pour gérer un réseau de vente comprenant à la fois des magasins physiques et des e-shops. Akilaé propose un ERP en ligne qui couvre les fonctionnalités attendues d’un tel outil, permettant d’optimiser la logistique et les ventes.

ERP multicanal, une solution face à la complexité de la vente multicanal

L’installation d’un ERP multicanal devient une évidence lorsqu’un marchand décide de vendre via plusieurs canaux. Entre les magasins, les marketplaces et les boutiques en ligne, il est indispensable de se munir d’un outil de gestion à la hauteur des flux.

La logistique représente une problématique cruciale, puisqu’il faut à la fois approvisionner les réseaux de boutiques physiques et assurer la livraison auprès des acheteurs en ligne. L’ERP doit permettre d’avoir une vue d’ensemble bien concrète de la chaîne d’approvisionnement, afin d’éviter les pertes de ventes liées aux ruptures de stocks ou aux décalages de livraison. En parallèle, il importe d’optimiser le stock pour ménager la trésorerie.

La vente devient également plus complexe. Les spécialistes du retail ne se contentent plus d’une stratégie de merchandising. En effet, la présentation des produits en magasin n’est plus qu’un aspect des ventes, il faut désormais soigner l’expérience client sur les sites de e-commerce. Même si le côté front office n’est pas forcément inclus dans les ERP, c’est plus intéressant de disposer d’un système global pour évaluer les performances du site afin d’optimiser le taux de transformation et le montant moyen des paniers.

Les marchands en ligne ont ainsi besoin d’un ERP multicanal capable de gérer l’aspect commercial (commandes clients et fournisseurs) et logistique de l’activité. Le progiciel de gestion étant censé accompagner le développement de l’entreprise, il doit être suffisamment souple et évolutif sur le moyen terme.

L’ERP multicanal d’Akilaé

Il s’agit d’un ERP en ligne disponible en mode SaaS. L’abonnement inclut l’application, la maintenance et la mise à niveau, ainsi que l’hébergement des données. Ce mode de fonctionnement permet aux entreprises de maîtriser le coût de l’ERP, sans se soucier des mises à jour.

La solution est destinée aux TPE/PME/PMI. L’offre basique peut gérer jusqu’à 400 références et 10000 pages vues par mois pour un volume de données de 500Mo. Les sites présentant un volume supérieur peuvent demander un devis sur mesure. Pour les marchands en ligne ayant adopté Prestashop ou Magento, mais qui désirent migrer vers notre solution ERP multicanal, nous proposons une offre spéciale incluant la gestion des redirections et le transfert de données.

L’e-ERP d’Akilaé comporte les fonctionnalités attendues d’une solution de gestion, et possède aussi quelques atouts en plus : fonctionnalité B2B multicontact et gestion de devis, suivis des marges commerciales et du panier moyen pour l’ERP B2C. Le système comporte une gestion zéro stock servant à gérer un flux tendu de fournisseurs, une gestion de documents PDF avec la création de fiches produits en temps réel, une administration incluant le CRM, la comptabilité, le décisionnel et bien entendu la logistique.