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Une solution ERP e-commerce B2B ou B2C pourquoi faire ?

Un ERP e-commerce c’est quoi ? Et à quoi ça sert un ERP e-commerce? 

Depuis plus de 20 ans déjà, l’e-commerce a pris sa place dans la stratégie de commercialisation des produits. En aucun cas, il a remplacé un canal de distribution, mais il est bien devenu complémentaires aux autres canaux de distribution existants pour aboutir à l’omnicanal dans le meilleur des cas. 

 La convergence entre l’ERP et l’e-commerce est la prochaine étape dans l’évolution des sociétés nécessitant l’intégration d’ERP e-commerce, c’est-à-dire d’ERP optimisé pour l’activité e-commerce. On parle aussi d’e-ERP.  

 Selon la typologie de clientèle de l’entreprise de e-commerce, il pourra s’agir d’ERP e-commerce B2B (e-ERP B2B) ou d’ERP e-commerce B2C (e-ERP B2C) 

Les avantages du couple ERP e-commerce

Les avantages du couplage ERP e-commerce, quels sont-ils ? 

Les bénéfices pour une entreprise de e-commerce du couplage ERP e-commerce, que ce soit du e-commerce B2B ou du e-commerce B2C, sont nombreux, mais les principaux sont :  

  • La réduction des erreurs et la perte d’informations due à la double saisie. 
  • La réduction des coûts d’exploitation 
  • L’accélération des temps de traitement des commandes  

Tous les autres bénéfices couplage ERP e-commerce, sont à relativiser sur la base que les éléments utilisés dans l’e-commerce ne sont pas exploitables dans l’ERP et inversement. 

ERP e-commerce B2C

Pourquoi les entreprises de e-commerce B2C investissent dans un ERP e-commerce B2C? 

Cette évolution est surtout présente chez les pure-players Internet qui se sont lancés dans l’e-commerce B2C. 

On peut considérer qu’il existe 3 phases d’évolution pour une entreprise qui se lance dans le e-commerce B2C: 

  • Lancement du projet avec une solution open-source type Prestashop / Magento en limitant les fonctionnalités pour maîtriser le budget. 
  • Après analyse du potentiel réel du marché, professionnalisation des outils e-commerce avec la mise en place de fonctionnalités avancées  
  • Industrialisation / professionnalisation : le process e-commerce étant en place, les services achats, services clients et logistiques seront complétés le plus souvent par un ERP, et si possible un ERP e-commerce. 

 En effet, sans le cadre de cette évolution, il est tout à fait envisageable :

  • Soit d’utiliser des add-on ERP pour Prestashop ou Magento, en connaissant leurs limites opérationnelles 
  • Soit d’acquérir un ERP traditionnel du type Sage ou en mode Saas, avec l’obligation de mettre en place un connecteur en perdant en souplesse d’évolution et une non centralisation des données produits et clients. 
  • Soit d’acquérir une solution ERP e-commerce (e-ERP B2C) intégrant l’ensemble des fonctions ERP et e-commerce. 

ERP e-commerce B2B

Pourquoi les entreprises de e-commerce B2B investissent dans un ERP e-commerce B2B? 

 Nous aborderons plus spécialement l’évolution des sociétés de négoce B2B souhaitant s’ouvrir sur l’omnicanal et qui vont avoir besoin d’un ERP développé dans une logique marketing : un ERP e-commerce (e-ERP). 

Pendant très longtemps, l’e-commerce B2B s’est calqué au e-commerce B2C. Ce qui est une erreur car les exigences du commerce B2B sont très différentes du commerce B2C, qu’il soit du e-commerce ou du commerce traditionnel d’ailleurs. Vous porrez trouver cette analyse sur https://www.akilae-saas.fr/evolution-b2c-vers-b2b/ 

Cela dit, ce comportement est est dû aux logiciels utilisés orientés B2C et au manque d’expérience des prestataires dans ce domaine qui se focalisaient sur le taux de transformation panier.  En fait, il faut considérer le catalogue e-commerce comme un vecteur de communication et de mise en relation. A charge au commercial, d’accompagner le client dans son achat.  Sur la base qu’un ERP n’a pas été développé dans une logique Marketing, cet enrichissement doit être réalisé dans une application tierce spécialisée en e-commerce couplée à l’ERP. 

A ce jour, les ERP disposent d’une gestion commerciale (CRM) non ouverte à son environnement extérieur et sont connectés le plus souvent à des solutions open-sources e-commerce. 

En conséquence, nous sommes très loin d’une démarche omnicanal qui nécessite un ERP e-commerce. 

ERP e-commerce omnicanal

La solution idéale ne serait-elle pas de disposer d’un ERP e-commerce equi intègre un CRM omnicanal ?

L’ERP e-commerce reste maître dans le process au sein de la société et le CRM omnicanal sert de plateforme unique pour la gestion commerciale, l’e-commerce, le detail, le print, etc…

Les avantages d’une solution ERP e-commerce :

  • Un seul connecteur ERP
  • Une vision globale suivant vos stratégies marketing et commerciales
  • Un enrichissement produit omnicanal
  • Une fiche client enrichie automatiquement suite aux différentes actions
  • Une mutualisation des développements

L’ERP e-commerce d’Akilaé, que vous l’utilisiez en B2B ou B2C, répond à l’ensemble de ces préoccupations.

Vous recherchez des solutions pour votre site e-commerce, retrouvez les solutions  Akilaé  en matière de  CRM e-commerce B2B, CRM e-commerce B2C, ERP e-commerce B2B et ERP e-commerce B2C

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