Demande demo Numero Vert

Choisir un ERP commercial pour un site e-commerce

Le choix d’un ERP commercial représente une décision stratégique, car l’outil doit accompagner l’épanouissement de votre activité dans l’immédiat et à moyen terme. Akilaé a mis en place un progiciel dédié aux entreprises de e-commerce, qui permet de centraliser la gestion sans installer un ERP séparé du site, afin de limiter les coûts sans faire de concession sur les fonctionnalités.

Un ERP adapté à vos activités

Un ERP commercial doit couvrir l’ensemble de la chaîne, des devis aux factures, en passant par les commandes et les bons de livraison. Chez les éditeurs de renommée, il existe souvent des systèmes généraux intégrant tous les services d’une entreprise : production, relation client, RH, etc. Toutefois, ces solutions ont justement le défaut d’être trop générales, et peuvent s’avérer finalement peu adaptées à votre activité. Il est important de choisir un système s’ajustant aux exigences de votre métier. Cela vous épargnera les nombreuses configurations qui risquent de coûter cher et de vous faire perdre du temps.

Même s’il est destiné à répondre à vos besoins immédiats, un ERP doit aussi pouvoir accompagner le développement de votre entreprise à moyen terme. Son cycle de vie va de 8 à 10 ans environ. Ainsi, pensez à choisir une solution capable d’absorber vos flux commerciaux dans les années à venir.

Un ERP qui optimise votre gestion commerciale et vos ventes

La gestion commerciale d’un site e-commerce présente une problématique particulière : l’expérience client. Cet aspect est crucial si l’on veut augmenter le taux de transformation sur le site, ainsi que le montant des paniers. Il est donc plus judicieux de choisir un ERP commercial en ligne, qui puisse être disponible sur différents supports : mobile, tablette ou ordinateur. Une interface ergonomique est également requise.

Pour l’entreprise, il s’agit de gérer au mieux les flux de commandes et d’approvisionnement. L’ERP intègre et analyse automatiquement toutes les données issues des transactions afin d’optimiser la trésorerie et le suivi dans le temps. La formule en ligne facilite le travail des collaborateurs, qui peuvent consulter et mettre à jour les informations depuis n’importe où.

Un seul outil de gestion e-commerce avec Akilaé

Le commerce en ligne nécessite à la fois un outil de gestion de boutique en ligne et une solution de gestion. Au lieu d’intégrer un ERP commercial à votre site, Akilaé propose un dispositif global permettant de centraliser le volet commercial, logistique et comptable. Ce système économise jusqu’à 40% de votre temps en comparaison avec les outils existants sur le marché.

Cet ERP commercial comprend les commandes clients et fournisseurs. Le logiciel Akilaé génère des documents complets avec des entêtes et des lignes références qui renseignent les divers détails de la transaction. L’outil gère automatiquement les documents joints aux mails (fiches produits, CGV, fiche commande), ainsi que les échanges avec les partenaires commerciaux (offres et documentation). L’ERP intègre l’ensemble du process commercial, avec une grande facilité de prise en main. Les professionnels qui désirent enrichir leur progiciel peuvent par la suite demander des add-on selon leurs besoins.