Demande demo Numero Vert

E-commerce et Cross-docking

Définition E-Commerce et cross-docking 

E-Commerce et cross-docking. Quel est le principe du cross-docking et quel est son intérêt. Nouvelle tendance du moment en e-commerce, le cross-docking appelé plus communément transbordement a pour objectif de réduire le stock en gérant au mieux les délais de livraisons et leurs suivis.

Solution particulièrement adaptée aux sociétés à fournisseurs multiples, e-commerce et cross-docking s’accommode parfaitement. Elle vous permet de regrouper les marchandises par destinataire et d’optimiser vos approvisionnements.

E-Commerce et cross-docking : le fonctionnement

E-Commerce et cross-docking, comment ça fonctionne ? Le cross-docking consiste à croiser des flux d’approvisionnement par le biais d’une plate-forme unique et repose sur le traitement des commandes de quai à quai sans stockage, pour une réexpédition immédiate au destinataire Dans la plupart des cas, un espace de cross-docking est réservé spécifiquement à ce fonctionnement.

L’organisation de traitement peut être alors réalisée non-alloti et alloti suivant les capacités opérationnelles des fournisseurs :

  • Non-alloti : le fournisseur prépare une commande globale qui est ventilée par le e-commerçant à réception de celle-ci pour chaque nouveau destinataire.
  • Alloti : le fournisseur se charge de préparer les commandes par destinataire final et le e-commerçant a uniquement la charge de gérer les nouveaux bons de livraison et la réexpédition.

Un système e-commerce et cross-docking est une alternative à étudier notamment pour les e-commerçants qui pratiquent le dropshipping.

E-Commerce et cross-docking : les avantages – les contraintes

E-Commerce et cross-docking : les avantages

Les avantages sont indéniablement dans la possibilité de réduire des coûts du fait de l’absence de frais intermédiaires de stockage, d’infrastructures d’entreposage et des frais en personnel. Avec le cross-docking, les opérations sont réduites au strict nécessaire, les délais sont courts, les coûts de livraison sont abaissés et le suivi d’avancement est en temps réel.

E-Commerce et cross-docking : les contraintes

Cette solution nécessite au préalable, des investissements pour mettre en place une organisation coordonnée destinée à gérer :

  • Les fournisseurs capables de réaliser les préparations et les conditionnements nécessaires.
  • Les flux d’approvisionnement vers la plate-forme
  • L’ordonnancement précis des plannings et des tâches de réception et d’expédition
  • Le Codage permettant une identification rapide et précise des colis.
  • Un Système d’information temps réel apte à gérer l’ensemble de ces fonctionnalités et à assurer la traçabilité de chaque colis tout au long du processus.

Les solutions E-Commerce et cross-docking Akilae

L’évolution du e-commerce, des stratégies marketing, des typologies B2C et/ou B2B, nécessite pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes et croitre, d’avoir les outils et donc les logiciels adaptés à leur situation actuelle et à leurs évolutions futures.

Akilaé propose une gamme de logiciels e-commerce CRM et e-commerce ERP, adaptés aux différentes situations des TPE PME/PMI et évolutifs pour les accompagner dans leur croissance