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E-commerce et Dropshipping

Drop-shippin e-commerce

Définition E-Commerce en Dropshipping

E-Commerce en Dropshipping. Quel est le principe du dropshipping et quel est intérêt de se lancer dans le e-commerce en dropshipping.

Le client sélectionne des produits sur votre catalogue indépendamment des fournisseurs et confirme la commande. Il est généré autant de commandes fournisseurs qu’il y a de fournisseurs différents dans la commande.

Le client recevra les commandes séparément en direct du fournisseur. Pour le commerçant une économie réelle pour la gestion de stock et la préparation de commande qui n’est plus à sa charge.

Conclusion : Le e-Commerce en dropshipping est une solution idéale pour lancer un site e-commerce sans stock.

Les avantages du e-commerce en dropshipping

Quels sont les avantages du e-commerce en dropshipping : L’adage dit qu’il ne faut jamais vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Le e-commerce en dropshipping, c’est le contraire et les avantages de cette solution sont nombreux.

L’Offre produits et e-commerce en dropshipping

Le e-commerce en dropshipping vous permet de commercialiser des produits avant de les avoir achetés. Votre catalogue n’est donc plus limité à votre espace de stockage ou à une trésorerie immobilisée.

Dans de nombreux cas, les sites de e-commerce démarrent sur des produits à petits volumes, ayant des prix d’achat moyennement élevés, afin de limiter le risque de départ.

Avec une démarche dropshipping, vous pouvez vous lancer dans des produits volumineux, des prix d’achat 5 à 10 fois supérieurs à la moyenne du marché ou même commercialiser des produits de niche.

Finance – Logistique et e-commerce en dropshipping

Le e-commerce en dropshipping vous permet d’optimiser votre trésorerie  et de vous concentrer en moyens humains sur la commercialisation car il n’y a plus ni de gestion de la réception de marchandise, ni de gestion de stock, ni de préparation de commande et expédition.

Les montées et baisses de charge peuvent être importantes tant au niveau des surfaces que des moyens humains. Le calcul de perte d’une surface utilisée à 50% ou des opérateurs stock travaillant à 40%-60% de leur temps de travail, est très vite fait.

Les limites du e-commerce en dropshipping

Quels sont les limites du e-commerce en dropshipping : le e-commerce en dropshipping peut être vu comme un modèle économique permettant de développer ses ventes sans être bloqué par un catalogue limité à un espace de stockage ou une trésorerie immobilisée mais il doit surtout être vu comme une solution à utiliser comme le stock et le cross-docking.

Cette solution est aussi adaptée pour le B2C comme pour le B2B, mais demande une analyse des avantages et des inconvénients ainsi que des process à mettre en place.

Quelles sont les limites et les précautions à prendre si vous souhaitez mettre en place du e-commerce en dropshipping.

La satisfaction client : Le client doit être informé de votre démarche car rien n’est plus désagréable pour un client de ne pas recevoir toute sa commande en une seule fois sans en avoir été averti au préalable
Les fournisseurs. Il est essentiel de maîtriser le process, les coûts et la gestion des flux d’informations (envoi commandes, validation réception commande, suivi expédition et gestion des aléas).
La Gestion des retours est souvent la partie la moins préparée dans les projets de e-commerce en dropshipping. En B2C, le client a un droit de rétractation mais vous ne disposez d’aucun droit de rétraction vis-à-vis de votre fournisseur. Il faudra donc envisager un espace de stock tampon pour réceptionner ces marchandises et éventuellement les reconditionner avant de les remettre en ve

E-commerce en dropshipping : la solution Akilaé.

Le choix du logiciel est essentiel dans la réussite d’un projet de e-commerce en dropshipping car cette solution nécessite une gestion plus complexe. En effet, deux étapes supplémentaires viennent s’ajouter au déroulement habituel dans le traitement d’une commande lors d’une livraison dropshipping. Pour toute commande client, une commande auprès du fournisseur est générée et suivi pour les différentes étapes de la livraison dans la gestion des commandes.

Pour un site e-commerce en dropshipping, le suivi est simple quand la gestion se limite à quelques commandes par jour. Mais lors d’une montée en charge, l’objectif est d’optimiser au maximum :

Les traitements manuels (perte de temps et erreur de saisie)
Le dispatching automatique des commandes par fournisseurs
La disponibilité d’indicateurs sur le suivi des commandes chez les fournisseurs
La facturation partielle dans le cas de livraison partielle
Le suivi de facturation fournisseur

La prise en compte du dropshipping est un point fort des solutions Akilaé. Un exemple d’expérience dans le cas de la vente de matériel médical en B2B et B2C :

800 références en catalogue et 13.000 en dropshipping
Un panier moyen passé de 80€ à 400€ en B2C et à 800€ en B2B.

Les solutions e-commerce en dropshipping Akilae

L’évolution du e-commerce, des stratégies marketing, des typologies B2C et/ou B2B, nécessite pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes et croitre, d’avoir les outils et donc les logiciels adaptés à leur situation actuelle et à leurs évolutions futures.

Akilaé propose une gamme de logiciels e-commerce CRM et e-commerce ERP, adaptés aux différentes situations des TPE PME/PMI et évolutifs pour les accompagner dans leur croissance