Demande demo Numero Vert

E-commerce, une solution efficace pour la gestion du dropshipping

Le commerce en ligne constitue aujourd’hui une excellente alternative à la vente traditionnelle du fait qu’il propose constamment des outils et services taillés à tous les besoins de la clientèle. Parmi les nouvelles tendances en e-commerce figure le dropshipping ou la vente sans stocks. Si ce concept vous intéresse, Akilaé met à votre disposition une solution de pointe pour la mise en œuvre de cette démarche.

E-commerce : le principe du dropshipping

Un procédé récent en e-commerce, le dropshipping est une méthode de distribution au détail dans laquelle le commerçant ne garde pas les produits qu’il vend en stock.

Le client sélectionne les produits dans le catalogue proposé par ce dernier, puis effectue sa commande. Les produits commandés sont ensuite achetés par le commerçant dropshopping chez un fournisseur spécialisé. Jouant le rôle d’intermédiaire, il va passer directement la commande au client.

Ce genre de vente est spécialement recommandé aux commerçants débutants qui ne disposent pas du fonds nécessaire ou qui ont peur de se lancer dans un investissement important sans avoir la garantie du succès de son projet.

Néanmoins, l’évolution des moyens et techniques permet également au dropshipping de s’adapter à toutes les exigences du e-commerce, même pour les vendeurs confirmés.

Le dropshipping : est-ce que cela vaut le coup ?

L’avantage majeur du dropshopping est probablement qu’il donne la possibilité de lancer un e-commerce sans avoir à investir un capital important et à accumuler d’énormes quantités de stocks.

Avec ce modèle, l’e-commerçant achète seulement chez un tiers les produits qui ont déjà été commandés par son client.

De plus, il est plus facile de gérer une entreprise de e-commerce avec le dropshipping du fait qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’un entrepôt pour le stockage et/ou de matériel pour l’expédition des commandes.

Enfin, le vendeur n’aura pas à se soucier du traitement des retours et des envois des produits, de la gestion du niveau de stocks et de leur suivi.

Toutefois, le dropshipping ne constitue pas pour autant un moyen parfait et sans stress pour bâtir une entreprise e-commerce prospère. Ce modèle présente certes des avantages indéniables, il comporte également un certain nombre de complexités intégrées et de problèmes qu’il faut être en mesure de résoudre.

En effet, il faut savoir gérer les coûts et les différents processus, tels que la réception, la validation et l’envoi des commandes, le suivi des expéditions ainsi que la gestion des aléas. Par ailleurs, il faut toujours prévoir un espace de stockage temporaire pour la réception des marchandises rétractées par les clients en vue de les remettre en vente.

Dropshopping en e-commerce : la solution d’Akilaé

Aujourd’hui, le commerce en ligne connaît un essor fulgurant de par son efficacité, sa flexibilité, sa rapidité, ses fonctionnalités ou encore son évolutivité. Toutefois, face à cette évolution constante des solutions et stratégies commerciales, il convient aux entreprises de disposer d’outils logiciels adaptés à leur structure et à leur croissance.

Que vous souhaitiez faire du dropshipping, acquérir de nouveaux prospects ou fidéliser la clientèle, Akilaé a développé une large gamme de logiciels CRM et ERP e-commerce. Nous mettons également à votre service une équipe à forte valeur ajoutée pour vous assister en temps réel tout au long de votre projet.