Demande demo Numero Vert

Gestion e-commerce et cross docking : optez pour les logiciels d’Akilaé

De nombreux acteurs en e-commerce ont inclus le cross docking parmi leurs outils de travail. L’adoption de ce type de plateforme offre en effet de nombreux avantages dès lors que les contraintes relatives à son usage ont été maîtrisées. Le recours à des logiciels de gestion adaptés optimise également l’efficacité de ce système.

 Qu’est-ce que le cross docking ?

Dans le commerce traditionnel comme dans l’e-commerce, le cross docking est un système qui permet de « zapper » le passage des marchandises dans les lieux de stockage. Ce système de « transbordement » repose plus ou moins sur le principe de l’enlèvement chez le fournisseur pour livraison directe.

Dans la pratique, les articles livrés par les fournisseurs transitent rapidement par une plateforme dédiée où ils sont triés en fonction de leurs destinataires finaux puis de suite envoyés vers ces derniers. Les avantages du procédé ne sont pas négligeables. Néanmoins, en bénéficier implique de bien gérer les contraintes, notamment celles relatives à la gestion de la plateforme et des commandes (des fournisseurs et des clients).

Les avantages du cross docking pour l’e-commerce

Dans le secteur de l’e-commerce, le cross docking se présente comme un atout majeur dans le cadre de la maîtrise des délais de livraison et des suivis des commandes. Ce système simplifie la chaîne logistique ainsi que la gestion de l’approvisionnement et des envois. De plus, il évite les coûts liés au stockage et à la gestion des stocks.

Il s’avère particulièrement intéressant pour les commerçants qui recourent à de nombreux fournisseurs. Ces derniers sont d’ailleurs mis à contribution puisqu’ils conditionneront les commandes suivant les besoins de l’e-commerçant. Ainsi, ils pourront organiser les commandes de manière à pouvoir être directement expédiés vers les destinataires finaux (alloti) ou apprêter une commande globale et l’e-commerçant se chargera du tri avant de réexpédier les colis chez les clients finaux (non alloti).

La gestion de cross docking, une tâche complexe

La gestion d’une plateforme de cross docking pour e-commerce est loin d’être un travail aisé. Il faudra assurer entre autres la prise en charge des commandes envoyées par les fournisseurs, le tri et la réexpédition vers les clients finaux.

Une organisation parfaite des différentes tâches à effectuer sur la plateforme s’impose ainsi qu’une maîtrise totale des flux d’approvisionnement, des procédures de triage, des  protocoles d’envoi et de suivi des colis expédiés. Afin de réduire les marges d’erreurs et les incidents pouvant porter atteinte au bon déroulement des opérations, le recours à des outils logiciels adaptés est préférable.

Akilaé, fournisseur de solutions de gestion commerciale pour e-commerce en Saas

Que votre métier de vente en ligne soit tourné vers les BtoB ou le BtoC, vous trouverez chez Akilaé différents outils, dont des logiciels dédiés au cross docking pour e-commerce, qui vous permettront de simplifier les opérations de gestion commerciale.

Nous mettons à la disposition des TPE, des PME et des grands groupes des solutions ERP et CRM personnalisables en fonction des besoins et des exigences de leurs secteurs d’activités. Faciles à déployer, ergonomiques et évolutives, elles vous accompagneront efficacement dans le développement et l’évolution de votre commerce. Proposées en mode Saas, elles réduiront également les coûts relatifs à vos investissements informatiques et à leur exploitation.