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Les avantages d’utiliser un CRM e-commerce en 5 points

Alors que la concurrence entre les commerçants en ligne devient de plus en plus rude, le besoin de se focaliser sur l’expérience client s’est considérablement accru. Et pour ce faire, les entreprises doivent se doter d’un outil de gestion efficace de la relation client, c’est-à-dire un CRM e-commerce.

  1. Utiliser un CRM pour une meilleure segmentation des clients

Le premier avantage d’un CRM pour un e-commerce est qu’il vous permet d’avoir un aperçu global et détaillé des historiques/comportements d’achat de vos clients/prospects. Ainsi, vous avez la possibilité de visualiser les groupes de clients classés par centre d’intérêt (mode, gadgets, etc.), par sexe, par historique des dépenses, etc. De cette manière, vous pouvez faire une segmentation en vue de proposer un service client personnalisé.

  1. Utilisez efficacement votre temps

De nos jours, les agents commerciaux ne consacrent qu’environ 11 % de leur temps total à la réalisation des ventes. Leurs principales tâches se concentrent surtout sur les formalités administratives et à la résolution d’autres problèmes des clients. Grâce à un CRM e-commerce, ils peuvent toutefois personnaliser la gestion de la relation en automatisant plusieurs processus en libre-service. Ils peuvent ainsi gagner du temps et se concentrer davantage sur leur objectif principal : décrocher un rendez-vous commercial et vendre leur offre.

  1. Centraliser les interactions dans les médias sociaux

N’oubliez pas, les réseaux sociaux constituent actuellement un outil à part entière que vous pouvez exploiter pour booster votre business. Utilisez votre CRM e-commerce pour gérer activement vos comptes médias sociaux et lancez des campagnes payantes. Sachez également que les médias sociaux peuvent être utilisés comme source de requêtes clients. En centralisant vos flux d’informations, vous pourrez réagir plus rapidement et répondre à ces requêtes dans les meilleurs délais.

  1. Installer un CRM pour mieux gérer les commandes

Combien de clients ont-ils visité votre e-commerce et partent sans réaliser de transaction (faire une commande, payer pour les articles ajoutés à leur panier, etc.) ? En effet, un CRM vous permet d’accéder à toutes ces informations détaillées en quelques clics. De ce fait, vos commerciaux pourront prendre les mesures appropriées dans le but d’améliorer la gestion des commandes en ligne et de réagir à tout moment, du traitement de la commande à la livraison du produit, en passant par la consultation des commentaires des clients pour un produit particulier.

  1. Analyser facilement les données de paiement

Pour votre site de vente en ligne, vous pouvez utiliser plusieurs canaux de paiement. Le problème se pose lorsque vous devez analyser simultanément toutes les données de paiement. Le mieux serait donc d’utiliser un CRM e-commerce qui vous aidera à gérer et suivre les tendances en matière de paiement (traitement des commandes, facturation, échecs de paiement. Il est même possible d’intégrer une passerelle de paiement dédiée à votre logiciel de gestion de la relation client. Ainsi, vous pourrez avoir plus d’informations comme les sources de revenus, la valeur client, etc. ; puis les utiliser pour personnaliser vos services.

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