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Un CRM négoce e-commerce B2B

Une solution CRM Négoce e-commerce B2B ou B2C

Le premier objectif d’un CRM B2B est de renforcer la relation clients. Face à un marché en évolution perpétuelle qui devient de plus en plus concurrentiel, toute société qu’elle soit grossiste, négociant ou fabricant, est amenée à mettre en place des outils pour les commerciaux.

Afin d’enrichir et de faciliter l’exploitation de ces profils client, le CRM BtoB  pourra également s’enrichir de nouvelles fonctionnalités pour évoluer avec les attentes des utilisateurs.

Les apports d’un CRM Négoce

Un CRM B2B est important pour développer la connaissance des décideurs sur leur clientèle. Mais en plus des atouts économiques d’un gestionnaire de la relation client, il permet aussi :

  • D’augmenter les marges commerciales sur chaque client et affaire
  • D’améliorer le taux de fidélisation et de transformation de chaque client (bien plus économique que d’acquérir un nouveau client)
  • D’optimiser certaines tâches et surtout de disposer d’un processus complet dans l’accompagnement client
  • D’améliorer la collaboration entre les différents services de l’entreprise (commercial, marketing, service après-vente)
  • De disposer de tableaux de bords permettant au manager de prendre les bonnes décisions

Pour ce faire, examinons les grandes fonctions d’un CRM Négoce

CRM B2B, les grandes fonctions

Un CRM Négoce va permettre à l’entreprise qu’elle soit grossiste, négociant ou fabricant, société de e-commerce ou de commerce traditionnel, B2B ou B2C, de développer son expérience client. Un CRM Négoce s’adresse donc à toute entreprise qui veut vendre et développer son chiffre d’affaires.

Les fonctions d’un CRM Négoce :

Gérer des prospects

La qualification des prospects réalisée au travers les outils d’analyse d’un CRM Négoce, permet d’anticiper le potentiel de transformation en client et la mise en place de campagne d’acquisition.

Suivre des clients

Le CRM Négoce permet de développer une vision à 360° autour du client et de disposer à tout instant des différents indicateurs et éléments clefs comme les opportunités et devis en cours.

La richesse d’une société de négoce repose sur la pertinence des informations clients. L’historique client tant au niveau de ses rendez-vous, affaires transformées ou non, des suivis des réclamations en font sa valeur.

Gérer des opportunités/ devis

Les différentes étapes de la détection, à leur concrétisation doivent être intégrés tant au niveau du commercial que du manager dans le CRM Négoce.

Une fois la concrétisation ou non de l’affaire, l’analyse par rapport à la typologie client, marge appliquée, produits proposés, services différenciateurs par rapport à la concurrence …. doit être facilement accessible et compréhensible.

Administrer des campagnes

Clairement nous parlons d’une stratégie omnicanal dont les campagnes marketing reposant sur des catalogues, des newsletter font partie prenante des actions clients. L’analyse des différents indicateurs sur le retour sur investissement aboutissent à optimiser les campagnes.

Suivre des réclamations

Le client comme le chargé d’affaires doivent disposer dui suivi des réclamations pour se sentir à l’aise sur une affaire en cours. La gestion des aléas transformés en réclamations a pour objectif d’augmenter la satisfaction client et.

CRM B2B, les évolutions

Comment choisir son CRM B2B et quelles sont les évolutions

Solution CRM Négoce en mode cloud Saas

Le marché évolue et les outils informatiques ont pour obligations d’accompagner les commerciaux et apporteurs d’affaires (intervenants externes comme des commerciaux multicartes ou itinérants et sociétés).

La mise en place d’une solution cloud ou Saas ouvre les sociétés de négoce vers les utilisateurs finaux au même niveau que les utilisateurs en interne.

Les services clients

L’autre évolution d’un CRM B2B se situe sur la possibilité d’ajout de nouveaux services au niveau des clients pour qui le produit et le prix ne sont qu’un des éléments de décisions.

L’ajout de fonctions du type abonnement, accès à ses données (devis, commandes, factures, …), rappel pour produit avec échéances, reporting achat … seront de plus en plus souhaités et élément différenciateur dans la pris de décision.

Le CRM Négoce d’Akilaé, que vous l’utilisiez en e-commerce ou en commerce traditionnel, en B2B ou B2C, répond à l’ensemble de ces préoccupations.

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