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Centrale d’achats e-commerce

Une Centrale d’achat en e-commerce : principe

Une centrale d’achat en e-commerce, pourquoi faire ? Une centrale d’achat est au sens strict, un organisme au statut variable qui centralise les achats pour un ensemble de distributeurs, grossistes ou indépendants.

Au sein d’une même enseigne ou d’un même groupe, la centrale d’achat représente une plateforme achat fournisseur qui met à disposition de centres de profits commerciaux son service achat et sourcing.

Cette démarche est généralisée en commerce traditionnel mais nous voyons encore peu de plateforme centrale d’achat en e-commerce.

Exemple réalisation
Centrale achat e-commerce

Une Centrale d’achat en e-commerce : le fonctionnement

Une centrale d’achat en e-commerce, ça fonctionne comment. La centrale d’achat en e-commerce représente une plateforme achat pour des centres de profits qui peuvent être considérés comme des magasins, physiques de proximité ou virtuels, correspondant à une gamme de produits et un profil de clientèle. Ainsi :

  • La création d’une offre est faite à partir de la base « produit » de la Centrale d’achat
  • La définition d’une stratégie commerciale par rapport à sa cible et sa gamme de produits est faite au niveau du centre de profit.
  • La gestion des devis, des commandes, des factures et règlements clients est faite au niveau du centre de profit.
  • Les remontés des achats sont réalisés par les centres de profit sur la centrale d’achat.

Une Centrale d’achat en e-commerce : les avantages.

Quels sont les avantages d’une centrale d’achat en e-commerce.

Une centrale d’achat en e-commerce permet de développer des nouveaux axes de commercialisation. Le développement des ventes passe souvent par la segmentation et la commercialisation d’un même produit ou service à une autre typologie de clientèle. Un même produit peut en effet, être commercialisé auprès de plusieurs profils ou typologies de clients, comme par exemple des pièces automobiles qui peuvent être commercialisées à des professionnels en B2B et aux particuliers en B2C. Ou de l’outillage de jardin qui peut être commercialisé à des jardiniers professionnels et ou à des jardiniers occasionnels qui le considèrent comme un passe-temps.

Deux solutions existent alors :

  • Soit adresser la même offre dans un catalogue commun aux deux cibles différentes.
  • Soit créer une offre spécifique à chaque cible, l’offre intégrant les produits et les services, et mettre en place des centres de profit par cible.

Dans la plupart des cas, chaque cible exigera une démarche spécifique et pour certains une gamme « produit » partiellement différente car il est tout à fait pertinent de faire en sorte que les services et produits répondent à des critères différents selon la cible : type de livraison, type de règlement, conditionnement, etc…

Une centrale d’achat en e-commerce permet d’augmenter les achats chez chaque fournisseur et donc d’augmenter ses conditions d’achat et sa forcément sa rentabilité.
Une centrale d’achat en e-commerce permet de lancer des nouveaux projets. Une des forces d’Internet est de pouvoir lancer des projets à moindre coût et de décider de la poursuite du projet après une période de test. A partir de votre centrale d’achat, développer un centre de profit représente un coût inférieur entre 40% et 60% par rapport à un projet indépendant. Les frais de structure, la recherche, l’enregistrement, le stock, etc… sont en effet mutualisés. Suivant l’évolution du nouveau projet, cette entité peut par la suite être arrêtée ou transférée dans une nouvelle société sans conséquences sur l’existant.

Une Centrale d’achat en e-commerce : l’expérience client Akilaé

Une Centrale d’achat en e-commerce : Un exemple concret réalisé en vente de matériel médical sur deux cibles différentes que sont les particuliers et les maisons de retraite EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes).

La société Astelos a débuté son activité e-commerce en développant la commercialisation B2C d‘une gamme de produits pour les particuliers. L’avantage d’une démarche Internet est de pouvoir utiliser l’achat de mots clés pour être immédiatement accessibles aux attentes des Internautes et générer du CA.

Par la suite, pour le développement du projet B2B, vente de produits à destination des maisons de retraite EHPAD, 30% de la gamme B2C et 40% des fournisseurs ont pu être mutualisés.

Cette démarche a permis notamment à Astelos :

  • Un gain de temps dans la mise en place du second centre de profit pour les EHPAD ;
  • La négociation facilitée avec les fournisseurs
  • Un stock mutualisé
  • D’enrichir les différents catalogues par les apports mutuels des attentes de chaque clientèle.

Les solutions e-commerce Akilaé

L’évolution du e-commerce, des stratégies marketing, des typologies B2C et/ou B2B, nécessite pour les entreprises qui souhaitent développer leurs ventes et croitre, d’avoir les outils et donc les logiciels adaptés à leur situation actuelle et à leurs évolutions futures.

Akilaé propose une gamme de logiciels e-commerce CRM et e-commerce ERP, adaptés aux différentes situations des TPE PME/PMI et évolutifs pour les accompagner dans leur croissance